DASHCAM – INFO

DASHCAM – INFO. Toutes les informations sur la caméra embarquée.

DASHCAM - INFO

DASHCAM – INFO

 

DASHCAM – INFO. Une Dashcam, c’est quoi ?

Voici quelques infos qui vous permettront d’appréhender au mieux ce qu’est une dashcam. Oui, une caméra embarquée ou DVR (Driving Video Record en anglais) est une caméra qui se fixe sur le tableau de bord (Dashcam en anglais signifie « caméra de tableau de bord »), plus habituellement sur le pare-brise à proximité du rétroviseur. Donc,une fois fixée, je la branche sur l’allume-cigare et je l’oublie. Et à chaque fois que je démarre le véhicule, elle s’allume et quand j’éteins le moteur, elle s’arrête à son tour. Il n’y a rien à faire, tout est automatique : démarrage, arrêt, enregistrements, sauvegarde de portions de films…

A quoi ça sert une dashcam ?

C’est simple, c’est votre sécurité. Aussi, vous n’êtes plus seul dans la voiture. La caméra embarquée est active. De jour comme de nuit, elle sera une compagne fidèle.

Donc, si un événement se produit lors de vos trajets, vous pourrez très facilement montrer à qui de droit ce qu’il s’est réellement passé. Aussi, nous vous invitons à lire cet article « Enregistrement et Justice » qui explique dans le détail l’intérêt juridique des enregistrements vidéos auprès des assureurs et de la Police.

Combien de dashcams en France ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que le nombre d’utilisateurs de ces caméras embarquées progresse de manière significative. Et nous estimons à 400 000 caméras le nombre de dashcams  sur nos routes françaises. Le marché de la caméra sportive dont tout le monde connait la marque américaine a boosté les ventes de caméras embarquées. Bien sûr, ce sont deux marchés distincts. Et l’  on peut rarement se servir d’une caméra étanche en tant que dashcam et réciproquement. Mais ce sont de petites caméras très utiles et le grand public s’y intéresse de plus en plus.

Et dans le monde, quel marché ?

Sur YouTube, Google Videos et autres standards de recherche, il est très facile de regarder des films enregistrés par des dashcams. Ils sont principalement d’origines russe, asiatique, américaines et d’Europe de l’Est. Ce sont les principales régions qui présentent un marché de dashcams hyper développé. Ensuite,  nous avons les marchés allemand, anglais, italien, portuguais.

Comme vous le constatez, la France n’est pas citée. Les écarts de développement entre ces marchés et le nôtre sont considérables.

Alors pour votre sécurité et celle des autres, achetez une dashcam !

Filmez, prouvez.