dash cam

C’est quoi une dash cam ?

dashcam

dashcam

A quoi sert-elle ?

C’est une caméra embarquée que l’on trouve à côté du conducteur dans la voiture. Ainsi elle filme la route et à fortiori tout ce qui se passe devant le véhicule. Et si la caméra embarquée a deux objectifs, on appelle cela une caméra double. Alors, elle peut filmer en même temps la route et l’habitacle.

Quelle législation ?

Et vous pouvez utilisez la caméra embarquée, filmer et enregistrer. Mais sachez toutefois que les vidéos ne peuvent être diffusées telles quelles sur internet. Aussi, la législation française est très pointilleuse sur le droit à l’image.

Avant toute diffusion, vous devez flouter tous les visages et toutes les plaques d’immatriculation. Et ce n’est pas très compliqué, il existe des logiciels gratuits sur internet qui facilitent cette mise en oeuvre. Ceci afin de respecter le droit français.

Et les assurances ?

A ce jour les assureurs ne se précipitent pas pour promouvoir la dash cam. Et on ne trouve guère aujourd’hui de compagnies qui baisse le montant des primes suite à l’achat d’une dashcam. Alors on prend conscience de l’inertie durable des décideurs de ces compagnies françaises (ou filiales françaises de compagnies étrangères).

Qu’en pensent les utilisateurs ?

Heureusement, ce sont les plus satisfait. Et tellement heureux d’avoir pu montrer à l’assureur les circonstances réelles de l’accrochage. Ainsi les échanges avec la partie adverse se déroulent bien mieux. Avec la preuve par l’image. Quant au juge, il accepte les preuves, images, vidéos mais de manière contradictoire. Aussi, vous pouvez lire notre article « Enregistrement et Justice« .

C’est vrai, mon assureur n’a pas accepté de me faire une ristourne sur ma prime. Mais l’achat de la caméra embarquée a été très largement remboursé. Et les enregistrements ont permis de montrer ma bonne foi, je n’avais pas grillé le stop…

Quelle conclusion ?

Etre au volant avec une dashcam, c’est rassurant. Et vous n’êtes pas seul même si vous êtes l’unique occupant du véhicule. Vous êtes tranquille, pas de stress, pas de soucis à vous faire. Le jour, la nuit, la dashcam filme et enregistre vos trajets.

Filmez, prouvez.