Caméra embarquée : un effet dissuasif !

Caméra embarquée : un effet dissuasif. Il est intriguant de se rendre compte après un méfait de se rendre compte qu’une petite caméra collée au pare-brise est là. Elle a peut-être filmée la rayure que je viens de faire. Je vais prendre contact avec le propriétaire… Voilà la réaction commune à toute personne voyant cette caméra.

Caméra embarquée : un effet dissuasif

Caméra embarquée : un effet dissuasif

Caméra embarquée : un effet dissuasif ?

Poser une caméra embarquée sur le pare-brise de sa  voiture a de multiples effets. Et en premier lieu, cela permet de filmer la route et ainsi tous les événements qui surviennent seront enregistrés. Donc, il sera facile pour vous de montrer le déroulement des faits. Vous êtes rassuré, vous roulez tranquille, libéré de toutes injustices. Aussi lors de petits accrochages en ville, on sait tous combien il est difficile que la réalité des faits soit inscrite sur le constat. Mais si vous avez une caméra embarquée voiture, le simple fait de la montrer simplifie l’écriture du constat.

Mais qu’en est il des autres ?

Avoir une dashcam collée au pare-brise (via la ventouse) incite aussi les autres conducteurs à prêter attention à leurs comportements. J’ai pu constater à de nombreuses reprises ce changement.

  • Roulant à 90 km/h, le véhicule qui double se met brusquement à ralentir et à hésiter sur son comportement. (Qu’est ce que c’est que ce truc sur le pare-brise, c’est pas clair !)
  • Sur une route étroite, une camionnette qui forçait le passage s’est mise à reculer et à respecter le code de la route.
  • Une moto me doublant à vive allure s’est rabattue sur la droite et a respecté les limitations de vitesse. (Pendant un temps limité).
  • Un conducteur excité qui s’apprêtait à vociférer et peut être bien pire encore s’est rapidement calmé quand il a vu la caméra.

La caméra embarquée a donc un effet dissuasif sur le comportement des personnes qui deviennent moins agressives et plus respectueuses des autres. Finalement, tout le monde y gagne. Souvent c’est un réflexe de crainte du contrôle, de la prise en compte de la réalité des faits et non des histoires inventées. Pour vous, c’est la sécurité, rien de plus.

Acheter une caméra embarquée, c’est assurer sa protection et celle des autres.

Filmez, prouvez.